Questions précieuses

Le miel est un produit 100 % naturel aux (très) nombreuses vertus.
Mais, comment choisir le bon miel pour être sûr d’en tirer tous les profits ? Réponses avec Grand-Mercredi !

Connu depuis l’Antiquité pour ses propriétés antioxydantes, ses pouvoirs sucrants et ses propriétés antibactériennes, le miel est un aliment indispensable à avoir chez soi.
Pourtant, il faut savoir que tous les miels ne se valent pas ! Au contraire. Choisir le bon miel est même un art.

Voici 5 choses à savoir pour sélectionner le meilleur miel pour vos recettes avec vos Petits-Enfants.

1Des ouvrières choyées

Pour choisir un bon miel, il faut qu’il ait été produit par des abeilles en bonne santé. C’est-à-dire, par des abeilles qui vivent loin de toute pollution, préservées de tout bruit gênant et qui ont accès à de l’eau pure et des fleurs en abondance.

Bref, un bon miel, c’est comme n’importe quel produit : il est éthique et l’on s’assure que les ouvriers soient bien soignés.

2Des apiculteurs engagés

Les abeilles sont les premières ouvrières d'un bon miel, mais derrière tout bon ouvrier se cache un bon patron. En l’occurrence, l’apiculteur est même au service de ses petites ouvrières.
Voilà pourquoi un bon apiculteur pratique la transhumance apicole. C’est-à-dire qu’il déplace ses ruches, en fonction des périodes de l’année, de manière à ce que ses abeilles aient toujours accès aux meilleures fleurs, et ce, toujours loin de la pollution.
Pour un bon miel, il faut donc aussi un bon apiculteur.

3Des territoires vierges

Une abeille choyée c’est une abeille qui peut butiner sur plus de 30 km2 autour de sa ruche. Il lui faut donc la garantie qu’à cette distance, il n’y aura pas une seule trace de polluant : insecticide, engrais chimique ou autres antibiotiques. C’est pourquoi les bons miels sont produits sur des terroirs absolument vierges de toute pollution, complètement purs et où les fleurs poussent en abondance.

4Un miel 100 % naturel

La récolte du miel se fait directement à la ruche. Un bon miel ne subit aucune transformation après sa récolte : aucun ajout, aucun retrait. Les bons miels, comme les miels Lune de Miel®, sont simplement filtrés après leur récolte, pour permettre aux résidus de cire ou d’abeille de s’évacuer. Et c’est tout. Ils sont ensuite conservés dans des conditions similaires à celles de la ruche, pour garantir une naturalité plus élevée.

5Une qualité contrôlée

Enfin, un bon miel est contrôlé par un laboratoire. Si sa production est entièrement naturelle, sa qualité peut toujours être vérifiée. Ainsi, un bon producteur, comme Lune de Miel®, fait contrôler son miel par un laboratoire qui s’assure de la provenance du miel, de sa naturalité et de sa qualité. Quand un miel ne passe pas les contrôles, il n’est pas mis en pot ! Le miel, peut aussi bénéficier d’une certification BIO.

Maintenant que vous savez tout sur ce qui fait un bon miel, transmettez votre savoir à vos Petits-Enfants, afin qu’ils puissent toujours bénéficier du meilleur dans leur assiette !

Découvrez également :