Quand je serai grand, je serai apiculteur

Tous les Petits-Enfants ont un rêve : et si les vôtres rêvaient de devenir apiculteurs ?

L’apiculteur, c’est celui qui s’occupe d’élever les abeilles, de récolter leur miel et de veiller à leur bon développement. Rien qu’avec sa combinaison d’astronaute, l’apiculteur a d’ores et déjà de quoi séduire vos Petits-Enfants.

Voici les raisons pour lesquelles vos Petits-Enfants pourraient adorer exercer ce beau métier, ou tout du moins, rencontrer un apiculteur.

1Il n’a peur de rien

Nos Petits-Enfants sont toujours impressionnés de découvrir que les abeilles peuvent être élevées, au même titre que d’autres animaux, et que certaines personnes dédient leur vie à leur élevage.
Pour eux, un apiculteur est un super-héros qui, avec sa combinaison blanche et impressionnante, brave les risques de piqûres pour leur fournir du bon miel.

2Il en connaît un rayon

Pour devenir apiculteur, il faut tout savoir sur les abeilles ! Aussi bien sur leur façon de vivre, que sur leur ruche ou encore sur les différentes maladies qui pourraient les menacer. Un apiculteur, c’est un puits de science !

3Il protège la planète

Les abeilles sont essentielles à l’équilibre de nos jardins. Elles assurent la pollinisation de 80 % des fleurs et des plantes de notre planète. Élever des abeilles, à l’image d’un apiculteur, c’est participer à la préservation de la biodiversité, un sujet qui tient à cœur à nos Petits-Enfants.

4C’est un métier accessible

Et qui a de l’avenir ! Pour devenir apiculteur, pas besoin de diplôme, mais plutôt de passion et de connaissances. Cependant, il est conseillé de se former auprès de professionnels avant de se lancer. Si vous souhaitez vous former, pour transmettre cette passion à vos Petits-Enfants, il est préférable d’obtenir un certificat, un brevet ou un diplôme auprès d’organismes certifiés.

5Il mange du miel toute l’année !

Si vos Petits-Enfants sont de grands gourmands, ce dernier argument devrait achever de les convaincre. Une ruche produit entre 10 et 40 kg de miel par an ! Imaginez tout le miel que vous pourriez consommer si vous aviez ne serait-ce qu’une ruche dans le jardin..!

Découvrez également :